Dès sa genèse, le principe de la navigation a été suivi par des spécialistes “handisport”. Les activités nautiques sont généralement facilement adaptables aux différents handicaps.
Les animateurs sportifs de l’Arimoc, structure d’accueil spécialisé située à Saint-Jammes, ont été les premiers à encadrer des personnes souffrant de handicap moteur sur ce plan d’eau.
Depuis, de nombreuses structures ont bénéficié de notre savoir faire et de nos installations.
L’accueil de personnes atteintes de handicap est facilitée par la mise en place d’aménagements tels qu’un ponton équipé d’une potence, de locaux adaptés et de dériveurs spécialement conçus :
Grâce à la participation de nombreux partenaires, le C.N.P a pu s’équiper de trois bateaux dédiés à l’handivoile, des Access Dinghy.
Le C.N.P bénéficie du labels “Valides handicapés”, affilié à la fédération handisport et le technicien est formé CQH et AQSA.
L’utilisation de ces équipements handivoiles est bien entendu possible par toutes les associations prenant en charge le handicap ou par des personnes ou familles à titre individuel et sera possible pour les autres activités nautiques du lac.
En dehors des apports propres du C.N.P, ce projet a été financé par :
- La fondation Décathlon/Oxylane (ponton et bateau handivoile)
- L’État via le CNDS (ponton handivoile)
- Le Conseil Général 64 (bateau handivoile)
- Mécénat TOTAL (ponton handivoile)
- Fondation Caisse d’Épargne (Potence handivoile)
- Le Trio Éric Braccini via un concert de Jazz (ponton handivoile)
- La Fédération Française de Voile (potence handivoile)
- Ville de Pau (ponton handivoile).
Contact : Handi-voile : antoine.lion@nautisme-lacs-gabas.fr
Extrait de l’article publié par le Comité Départemental Handisport
HANDISCOLE: VOILE AU LAC DE GABAS
Quelques photos de voile dans le cadre d’Handiscole au lac de Gabas: une superbe après midi ensoleillée animée avec gentilesse et compétence par Antoine et Jean.Retrouvez l’article complet avec des vidéos sur :