Présentation du Club Nautique Pyrénéen

Le Club Nautique Pyrénéen a été fondé en 1968 : création d’une association (loi 1901) pour le développement de la navigation à voile dans le Béarn et PAU principalement sur un plan d’eau de 3 hectares, une gravière, appartenant à la commune de Laroin et exploitée à l’époque par les carrières de la famille Daniel de Lescar.

La planche à voile dans les années 80 au lac de Laroin

Depuis 2009, son activité a été transférée sur les lacs du Gabas (vidéo du site ici)

Premières navigations fin 2009

La structure, grâce au support des collectivités, s’est développée pour atteindre un effectif d’environ 150 membres, et une activité correspondant à plusieurs milliers d’embarquements par an. Elle est la première école de voile sportive des Pyrénées Atlantiques en terme d’effectif et constitue un des 1ers pôles handivoile de la région Nouvelle Aquitaine.

Animation handivalide

Régate sur le lac du Gabas

Sans oublier les nouveaux supports

Situé au centre du triangle Pau-Tarbes-Lourdes, l’association a mis en place des partenariats sur les deux départements et régions dans le cadre de l’accueil de scolaires, personnes atteintes de handicaps, centres de loisirs et activités sportives.