Il a rapidement intégré le conseil d’administration du club, et nous avons découvert une personnalité attachante, dévouée, force de proposition, il nous a souvent aidé à prendre des décisions ou nous remettre en cause, avec sa qualité d’avoir des avis biens arrêtés.
Il a pris la responsabilité de l’entretien du matériel, il tenait à ce que les membres du club, notamment le jeunes, naviguent sur du matériel en bon état. Il n’a pas compté les aller-retours entre Thèze et Lac du Gabas, dès qu’une avarie survenait, il se faisait un point d’honneur à ce que le matériel puisse être réutilisé le plus tôt possible.
Il a tout fait pour que notre chef de base salarié Antoine puisse travailler dans le meilleures conditions et veillait à ce que tout soit opérationnel, bateaux, matériel de sécurité, informatique. Thierry est ainsi devenu un pilier du club, et il a été un contributeur majeur dans le développement du CNP récompensé en 2020 par la désignation Top club FFV .
Il a marqué ces deux dernières années en devenant notre référent COVID, notre monsieur COVID comme nous l’appelions, avec une mise en place exemplaire de l’organisation, de la communication et des moyens pour le le club puisse fonctionner au mieux dès que cela fut de nouveau possible.
Il a également voulu relancer la pratique compétitive en organisant les régates club mensuelles et en étant notre arbitre de club. Régulièrement, il nous annonçait avec un visage jubilatoire : « vous avez vu aujourd’hui, 27 bateaux sur l’eau ! ». C’était sa récompense.
Il était là quasiment toutes les séances du samedi pour accueillir, aider, et a su se faire apprécier de tous les adhérents. Alors qu’il avait dit ne pas vouloir encadrer, il a récemment pris sous son aile les jeunes du club qui partaient au championnat de France Hansa avec des séances de cours de tactique et de situation en course (… un équipage a terminé 4ème).
Il était vraiment apprécié de tous (… même quand il râlait). Nous perdons un ami. Le nombre de messages arrivés en réponse à l’annonce de son décès témoigne de la reconnaissance et de l’affection de tous envers lui, y compris des jeunes et de leurs parents. Pour les plus proches, c’est un vrai choc.
Thierry, tu nous as quitté trop tôt, tu vas nous manquer. Nous allons essayer de faire au mieux pour faire vivre ce club auquel tu était si attaché, en conservant cet esprit dont tu nous as maintes fois dit qu’il était une richesse exceptionnelle par rapport à tout ce que tu avais connu dans le monde de la voile.