HISTORIQUE DU MODÉLISME DANS LA RÉGION

En 1958 trois modélistes naval décident de créer un club pour aider les jeunes.
Celui-ci voit le jour sous le nom de “YACHTING MODEL CLUB PALOIS“

Le plan d’eau du Parc Beaumont voit évoluer les modèles et les concours sont organisés avec la participation de clubs de la région et ce jusqu’en 1962 où la municipalité nous interdit le plan d’eau.

Le lac d’UZEIN puis le centre aéré de SERS nous accueille.
En 1962 le club participe à la création de la
FEDERATION FRANCAISE DE MODELISME NAVAL et devient un des onze membres fondateurs.

En 1966 le club organise les Championnats de France de maquettes libres classes EH .EK .EX.

1975 voit le sabordage du club par suite de manque de locaux et de plan d’eau.

En 1978 une nouvelle équipe tente l’aventure de relancer l’association avec un nouveau nom “CLUB MODELISTE NAVAL DU BEARN” pour lequel se pose également le problème du plan d’eau.

Il parvient à naviguer sur un plan d’eau privé jusqu’en 1987 où celui-ci ainsi que les terrains avoisinants sont vendus pour la création du golf d’ARTIGUELOUVE dont les promoteurs nous interdisent la navigation sur le lac.

Recherche d’un nouveau plan d’eau, il en existe mais éloignés de PAU, ce qui pose des problèmes de transport pour certains modélistes et le club voulant surtout promouvoir un lac proche.

Finalement une solution est trouvée grâce  au “Cercle de Voile PAU-BEARN” qui nous propose de mettre une partie du lac de LAROIN à notre disposition ainsi que leurs locaux.

Les membres du Club Modéliste Naval du Béarn dissolvent celui-ci et remontent une section modélisme au sein du “Cercle de Voile PAU-BEARN”. Depuis cette date le club organise de nombreuses démonstrations et rencontres sur le lac de LAROIN.

En 1994  puis en 1999 La section modélisme organise avec l’aide de la commune de Cadillon des championnats de France de maquettes navigantes.

2002-2006 Notre base de Laroin n’est pas prise en compte dans l’aménagement du plan d’eau. Une noyade accidentelle, sans corrélation avec notre activité, entraîne la suppression de notre base nautique sur le grand lac.
Le lac de Laroin est concédé à une société de pêche privée.

2007 recomposition d’un nouveau comité directeur au sein du club, poursuite des activités de Modélisme sur le lac d’Uzein.
2009 le décès du propriétaire du lac d’Uzein oblige la section modélisme à une mise en sommeil.
Le club obtient auprès de l’institution Adour une autorisation pour relancer l’activité planche à voile et dériveurs sur le lac du GABAS.

Pour s’intégrer, l’association change de nom et devient Club Nautique Pyrénéen.

2009/2015 Seule l’activité modéliste est au ralenti, car le lac du GABAS se trouve éloigné des grands centres et ne permet pas un regroupement régulier des membres pour l’organisation de manifestations. Seuls quelques modélistes compétiteurs font des essais sur ce plan d’eau. Les modélistes participent activement au développement du club en participant aux différentes rencontres nationales et régionales.

2015/2019
Avec la construction de la base nautique de LOURENTIES et le brassage des pratiquants de la voile légère, nous avons des contacts avec de futurs modélistes.
La section continue en faisant tous les premiers dimanche du mois, des démonstrations et prêts de  bateaux aux jeunes sur le bassin devant le Palais Beaumont de Pau et en participant aux expositions locales.